Devenir Expert Foncier


Au service des particuliers, des entreprises, des professionnels et de la Justice, et grâce à sa formation tant théorique que pratique, l'expert foncier et agricole offre à la famille et à l'entreprise ses compétences dans de nombreux domaines.

L'accès à la profession d'expert foncier et agricole est réglementé par les articles L.171-1 à 3, R.171-1 à 29 et R.172-1 à 10 du Code rural.

 

La liste des experts fonciers et agricoles
est publiée en janvier de chaque année

   

 

Conditions générales d'inscription sur la liste des Experts Fonciers et Agricoles

- justifier de 3 années de pratique professionnelle des missions d'expertise foncière et agricole si l'on est titulaire d'un titre ou diplôme équivalent au minimum à bac +4, dans les disciplines agricoles, agronomiques, environnementales, juridiques ou économiques, ou dans les domaines de l'aménagement du territoire, des paysages, ou de l'urbanisme.

- justifier de 7 années de pratique professionnelle des missions d'expertise foncière et agricole en l'absence de ces diplômes.

- ne pas avoir d'activité incompatible (officier ministériel, activité de marchand de biens, etc.)

 

La procédure d'admission sur la liste nationale des experts fonciers et agricoles dépend uniquement du CNEFAF ; les dossiers d'inscription doivent être déposés avant le 1er mai de chaque année. Les candidats sont avisés de leur autorisation ou refus d'inscription courant octobre.

Conseil National de l'Expertise Foncière, Agricole et Forestière (CNEFAF)
8, rue Chardin 75016 Paris
www.cnefaf.fr

 

Les membres stagiaires de la CEF

La Confédération des Experts Fonciers forme ses membres stagiaires en vue de l'obtention du titre.

La formation pratique est dispensée par le maître de stage qui encadre le stagiaire.
La CEF organise un cycle de formation théorique par des stages nationaux auxquels les stagiaires sont tenus d'assister tout au long de leur formation (3 ou 7 ans) : 3 sessions de 3 jours chaque année.

Les stagiaires acquièrent la pratique professionnelle de l'expertise foncière et agricole auprès d'un maître de stage, c'est-à-dire un expert foncier et agricole qui les encadre.

A l'issue de leur période de formation, les stagiaires passent un entretien d'évaluation de fin de stage devant la commission formation.

 


Vous êtes intéressé(e) par la profession d'expert foncier et agricole, contactez nous : cliquez ici