Le mag 10

Le mag Experts Fonciers - n°10 mars 2018

LeS CULTURES ATYPIQUES

 Télécharger le numéro

Sommaire :

  • p2      La CEF, présentation

p3      Éditorial

p4      Cas pratique agricole et foncier

Comment prendre en compte la valeur économique d’une exploitation agricole ? - par Nicolas DORET, Expert Foncier (28)

p7-24  Dossier : LES CULTURES ATYPIQUES

p7/10   La culture de l'asperge blanche ou verte

Légume présent régulièrement sur nos tables, l’asperge n’en demeure pas moins une culture atypique qu’il convient d’appréhender à l’aide de chiffres clés. Cet article vise à apporter les éléments indispensables à la connaissance agronomique et au référentiel économique de ce produit. Après un bref historique de l’asperge et une présentation globale, il portera sur une intervention expertale dans ce domaine.
(lire la suite)- par Clément KOESSLER & Patrick STEINMETZ Experts Fonciers (67, 57)

p11/13   La valeur d’une exploitation apicole

Si la consommation de miel en France poursuit sa lente progression, autour de 40 000 tonnes par an, la production nationale ne cesse de diminuer pour s’établir à 16 000 tonnes en 2016, malgré un nombre de ruches, qui, après avoir subi une forte baisse,
retrouve les valeurs de l’année 2004 à 1 300 000 ruches. La production apicole professionnelle comptabilise 1 700 apiculteurs qui représentent 50 % du cheptel abeilles, le reste étant partagé entre les 48 000 apiculteurs amateurs répartis sur le territoire.
(lire la suite) - par Yannick CANOT, Expert foncier (51)

p14/16   Conversion bio des exploitations agricoles de grandes cultures

L’Expert Foncier est un agronome qui appréhende les exploitations agricoles sous l’angle systémique. Quoi de plus normal qu’il mette au service de l’agriculteur ses connaissances pour l’accompagner dans une modification majeure de son système d’exploitation que constitue la conversion en production biologique en grandes cultures.
(lire la suite) - par Yannick CANOT, Expert foncier (51)

p17/18   Valeur d’une cueillette à la ferme

Les cueillettes à la ferme, parfois appelées libres cueillettes, sont des exploitations agricoles ouvertes au public dans lesquelles celui-ci vient récolter les aliments qu’il achète. C’est une activité de production végétale avec des aspects bien différents d’une exploitation de grandes cultures car les libres cueillettes vendent aussi une activité de loisirs. Alors que valent ces entreprises ?

(lire la suite) - par Thierry NANSOT, Expert Foncier (80) & Anne CHARTIER, Expert Foncier (60)

p19/20   Trois méthodes d’évaluation pour deux étoiles gastronomiques

Pour certains produits traditionnels, plusieurs méthodes de fabrication existent et celle d’une entreprise peut être unique et son savoir-faire reconnu. Ainsi, la valorisation d’une entreprise de transformation et vente de productions issues de l’exploitation agricole s’avère délicate en raison de son caractère local. Cet article expose les méthodes d’évaluation ainsi que les points sensibles sur lesquels l’Expert Foncier devra être particulièrement vigilant.

(lire la suite) - par Aurélien RENOM Expert foncier (51)

p21/24   Production d’énergie renouvelable : la méthanisation

Qui n’a pas remarqué dans nos plaines se dresser ces grandes structures, vertes et au nombre de trois, souvent comparées à des yourtes ? Ces drôles de champignons ont pour mission, un jour, de remplacer les centrales nucléaires. La méthanisation agricole, qui connaît un essor en Allemagne, fait aujourd’hui, en France, partie de nos paysages. Après une présentation générale du sujet, cet article détaillera les éléments nécessaires à l’Expert Foncier dans l’évaluation d’une exploitation de méthanisation.

(lire la suite) - par Marie-Agnès BOUROTTE, Expert foncier (10)

p25-27  Eclairages

  • Point sur le marché immobilier français - par Vincent PICARD, Expert Foncier (88)
  • Réforme des modalités de consultation des « Domaines » : une carte à jouer pour les Experts Fonciers ! - par Nicolas BUSSY, Expert Foncier (33)
  • L’impôt sur la fortune immobilière - par Josiane CASANOVA, Expert Foncier (20)

 

p28 Vient de paraître: Guide méthodologique de l’évaluation foncière, agricole et viticole