A la rencontre des acteurs régionaux

Communiqué de presse – octobre 2014

Après avoir initiée une campagne de communication nationale, la Confédération des Experts Fonciers (CEF) poursuit sa stratégie, dans le but de valoriser et faire connaître la profession qu’elle représente, en organisant des rencontres thématiques régionales.

C’est à Cournon, sur le site de la grande halle d’Auvergne, dans le cadre du Sommet de l’Élevage, que s’est tenue le 1er octobre une conférence organisée par les unions régionales CEF d’Auvergne-Velay-Corrèze et de Centre Franche-Comté.

L’occasion pour les Experts Fonciers (Vincent JOURDIER et Cyril LE TADIC) et leurs intervenants (Me TEILLOT et Me GATIGNOL, avocats en droit rural au barreau de Clermont-Ferrand et Me MANGON, notaire à Ardes-sur-Couze (63), de mener le débat sur le thème de l’évaluation de l’exploitation agricole.

Après une présentation de l’Expert Foncier, sa déontologie, ses champs de compétences et ses missions (1), les orateurs se sont succédés sur le sujet en détaillant les objectifs de l’évaluation d’entreprise agricole (cadre général et cadre juridique), la méthodologie à appliquer, les éléments fondamentaux à prendre en compte, tout en ponctuant leurs propos de cas pratiques concrets.

Pour cette première édition, plus de cinquante personnes étaient présentes (mandants, organisations agricoles, institutionnels, lycées professionnels, presse…) et ont participé aux échanges riches et variés.

Avec le stand de la CEF, situé dans l’allée centrale du hall principal du salon, cette conférence reste un moment privilégié pour l’organisation professionnelle permettant de rencontrer les différents acteurs du monde rural.

Forts de ce succès, MM. CHAUSSADE et GRAPTON (Présidents des unions CEF Auvergne-Velay-Corrèze et Centre Franche-Comté) ont décidé de reconduire l’opération lors du prochain Sommet de l’Élevage, qui aura lieu du 7 au 9 octobre 2015.

l’Expert Foncier est proche de vous !

LA CEF EN BREF
Créée en 1946, la Confédération des Experts Fonciers rassemble 83 % des Experts Fonciers exerçant en France et dans les Dom-Tom. Ces 650 professionnels sont réunis au sein de 14 unions régionales.
L’Expert Foncier est un homme de terrain formé à l’évaluation globale du patrimoine. Son champ de compétences s’adresse aussi bien aux secteurs foncier, agricole, qu’immobilier (expertise foncière, évaluation immobilière et d’entreprise, dommages, expropriation, baux ruraux et commerciaux, environnement, aménagement du territoire…).
La profession est réglementée (articles L 171.1 et suivants du Code rural). L’Expert Foncier est agréé par le Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière (CNEFAF). Indépendant, il intervient auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités.

Contact presse :  01 45 27 02 00 • cef@experts-fonciers.com

Communiqué à télécharger :