Vient de paraître : "le mag Experts Fonciers" spécial chasse

Communiqué de presse – mars 2015

Édité par la Confédération des Experts Fonciers (CEF), « le mag Experts Fonciers » -le magazine de l’expertise foncière, agricole et immobilière- donne chaque semestre un éclairage précis et détaillé sur une thématique dédiée.

Créé pour renforcer l’image d’une profession, pour dynamiser sa visibilité et faire mieux connaître ses missions, ce support met à disposition d’un public professionnel et ciblé (notaires, avocats, experts-comptables, géomètres, banques, assurances, collectivités, exploitants agricoles...) des articles pratiques, pédagogiques, d’investigation et d’information, en prise avec les réalités sociétales, économiques, réglementaires de l’expertise foncière...

« le mag Experts Fonciers » numéro 4, paru ce mois de mars, met en corrélation l’Expert Foncier et le monde de la chasse.
Passion, patrimoine, culture, gastronomie, protection de la nature… Tels sont les mots qui caractérisent la chasse aujourd’hui.
Depuis longtemps, elle ne se limite plus à un rôle alimentaire, mais est synonyme d’aménagement et de sauvegarde des biotopes de la faune sauvage et de la flore.
En France, pays d’Europe où on dénombre le plus de chasseurs (près de 1,4 million), la chasse génère près de 24 000 emplois et recense 70 000 associations.

Hommes et femmes de terrain, spécialistes dans les domaines foncier, rural et urbain, les Experts Fonciers sont en contact au quotidien avec les différents acteurs de la chasse. Ils sont à même de leur apporter leurs compétences et savoir-faire pour évaluer des établissements de chasse, rédiger un bail de chasse, chiffrer des préjudices subis, œuvrer en faveur de l’indemnisation de dégâts, arbitrer des conflits naissants…

Le dossier central de ce nouveau numéro permet au lecteur d’en savoir plus sur le droit commun et les procédures judiciaires en matière de chasse, sur l’indemnisation des dégâts des petits et grands gibiers, sur l’estimation des huttes de chasse, ou encore sur le bail de chasse en zone côtière face à la préemption du Conservatoire du Littoral.

À ce dossier central s’ajoute l’interview d’un Notaire et d’un Expert Foncier sur l’évaluation des domaines de chasse. Des cas pratiques sur les missions agricoles et immobilières de l’Expert Foncier, et des rubriques d’information sur la plus-value immobilière, les tendances du marché immobilier ou les surfaces d’intérêt écologique, complètent ce numéro.

Le prochain « le mag Experts Fonciers » paraîtra en septembre 2015 et traitera du rôle de l’Expert Foncier et de ses missions vers les donneurs d’ordre publics.

« le mag Experts Fonciers »
le journal d’une profession tournée vers l’avenir !

 

LA CEF EN BREF
Créée en 1946, la Confédération des Experts Fonciers rassemble 86 % des Experts Fonciers exerçant en France et dans les Dom-Tom. Ces 650 professionnels sont réunis au sein de 14 unions régionales.
L’Expert Foncier est un homme de terrain formé à l’évaluation globale du patrimoine. Son champ de compétences s’adresse aussi bien aux secteurs foncier, agricole, qu’immobilier (expertise foncière, évaluation immobilière et d’entreprise, dommages, expropriation, baux ruraux et commerciaux, environnement, aménagement du territoire…).
La profession est réglementée (articles L 171.1 et suivants du Code rural). L’Expert Foncier est agréé par le Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière (CNEFAF). Indépendant, il intervient auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités.

 

Contact presse :  01 45 27 02 00 • cef@experts-fonciers.com

 

Communiqué à télécharger :