Une rentrée très active pour la profession

Communiqué de presse – octobre 2015

Dans une démarche de stratégie globale, la Confédération des Experts Fonciers (CEF) œuvre à la promotion d’une profession et en particulier à la valorisation, auprès des professionnels comme du grand public, des métiers et missions qu’elle représente.

Être visible et lisible en toute occasion sont les maîtres mots de l’organisation professionnelle. C’est pourquoi relayée en province par ses unions régionales, elle était présente à plusieurs salons d’automne parmi lesquels :

• la Foire de Beaucroissant, du 11 au 13 septembre en Isère, à l’initiative de l’union Rhône-Alpes.
  • le Space, du 15 au 19 septembre à Rennes, à l’initiative des unions Ouest et Basse-Normandie-Sarthe.
  • le Sommet de l’Élevage, du 7 au 9 octobre à Cournon près de Clermont-Ferrand, à l’initiative des unions Auvergne-Velay-Corrèze et Centre Franche-Comté.

Ces salons, qui bénéficient d’une fréquentation régulière et professionnelle, sont désormais des rendez-vous incontournables pour les Experts Fonciers. Ils y rencontrent leurs prescripteurs et au-delà peuvent leur apporter un certain nombre de conseils.

C’est dans le cadre du Sommet de l’Élevage, et pour la 2ème édition, que deux unions ont organisé conjointement une conférence sur le thème « l’Expert Foncier et les états des lieux en milieu agricole ». Animée par des Experts Fonciers, des avocats et un notaire, cette conférence a rassemblé une cinquantaine de personnes (journalistes, étudiants, experts, organisations agricoles, institutionnels…) et a permis de décrire et repréciser la réglementation du Code rural, les méthodes d’analyse et les outils en matière de baux ruraux, et plus particulièrement l’état des lieux qui se fait en entrée ou en fin de bail.
Cette opération sera reconduite en 2016 et une nouvelle conférence se tiendra à Cournon sur la période du 5 au 7 octobre prochains. Ces salons de rentrée ont permis de présenter le « mag Experts Fonciers » spécial collectivités. Chaque semestre, le magazine de la profession donne un éclairage précis sur une thématique dédiée. Ce support de 28 pages est aussi consultable ou téléchargeable sur le site de la CEF.

À l’heure de l’aménagement foncier, rural, agricole et forestier du territoire, ce numéro paru en septembre permettait au lecteur, au travers de ses rubriques « cas pratiques », « dossier » et « actualités » de mieux appréhender les missions d’assistance technique (négociation foncière et protection des ressources en eau potable) que les Experts Fonciers effectuent au quotidien auprès des collectivités ; de mieux connaître le fonctionnement d’un bail emphytéotique administratif, la procédure qui régit l’aménagement foncier, la révision d’un Plan local d’urbanisme ou l’expropriation ; et d’en savoir plus sur l’évaluation de biens atypiques des collectivités (casernes, prisons, châteaux d’eau…).

La profession, dans sa mission de vulgarisation, se devait de relayer sur ces sujets d’actualité qui sont au cœur des débats actuels.

Le prochain « mag Experts Fonciers » paraîtra en mars 2016 et portera sur la vigne.
Dans l’attente, n’hésitez pas à suivre les actualités de la Confédération des Experts Fonciers sur les réseaux sociaux via Twitter, Facebook, Linkedin et Viadeo !

LA CEF EN BREF
Créée en 1946, la Confédération des Experts Fonciers rassemble 86 % des Experts Fonciers exerçant en France et dans les Dom-Tom. Ces 723 professionnels sont réunis au sein de 14 unions régionales.
L’Expert Foncier, homme ou femme de terrain, est formé à l’évaluation globale du patrimoine. Son champ de compétences s’adresse aussi bien aux secteurs foncier, agricole, qu’immobilier (expertise foncière, évaluation immobilière et d’entreprise, dommages, expropriation, baux ruraux et commerciaux, environnement, aménagement du territoire…).
La profession est réglementée (articles L 171.1 et suivants du Code rural). L’Expert Foncier est agréé par le Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière (CNEFAF). Indépendant, il intervient auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités.

Contact presse :  01 45 27 02 00 • cef@experts-fonciers.com

Communiqué à télécharger :