Une nouvelle stratégie de communication

Communiqué de presse - septembre 2014

Au regard du large champ de compétences de ses 650 membres, la Confédération des Experts Fonciers (CEF) s’est engagée, ces derniers mois, dans la refonte globale de sa stratégie et de ses outils de communication afin de renforcer l’image de la profession.

La CEF en bref

Créée en 1946, la Confédération des Experts Fonciers rassemble 83 % des Experts Fonciers exerçant en France et dans les Dom-Tom. Ces 650 professionnels sont réunis au sein de 14 unions régionales et représentent un poids économique de 60 M €.

L’Expert Foncier est un homme de terrain formé à l’évaluation globale du patrimoine. Ses compétences s’adressent aussi bien aux secteurs foncier, agricole, qu’immobilier (expertise foncière, évaluation immobilière et d’entreprise, dommages, expropriation, baux ruraux et commerciaux, environnement, aménagement du territoire…).

La profession est réglementée par les articles L 171.1 et suivants du Code rural. L’Expert Foncier est agréé par le Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière (CNEFAF).

Indépendant, il intervient auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités.

Grands principes stratégiques

Au travers de ses nouveaux choix, la CEF confirme ses grands principes stratégiques :

  • fédérer ses 650 membres,
  • valoriser une profession qui est réglementée, sa déontologie, ses missions et actions auprès de son environnement extérieur (partenaires, prescripteurs, institutionnels, grand public...),
  • conforter le dynamisme et l’utilité du réseau français des Experts Fonciers,
  • être une vitrine pour les jeunes en les incitant à rejoindre le maillage des experts.

Identité visuelle

Sa première démarche a été de repenser son identité visuelle. Consciente de la diversité des métiers des experts qu’elle rassemble et de l’intérêt d’une image forte de la profession, la CEF a adopté un logo unitaire qui se compose de 3 symboles métiers : foncier (maison), agricole (épi de blé) et immobilier (immeuble) et d’un code couleurs renouvelé.

Elle a mis à disposition de son réseau national d’experts une déclinaison logo et un pack administratif complet.

Elle a repensé et réorganisé son site internet. Plus convivial, plus facile d’accès, plus informatif, plus interactif, il est le reflet de la nouvelle communication de l’organisation professionnelle. Son espace membre regroupe un forum d’échanges, des documents et outils nécessaires à l’exercice quotidien des activités de l’expert. Son espace public informe le visiteur sur la profession, ses publications et ses membres.

Supports écrits

Parallélement, plusieurs supports écrits ont vu le jour depuis quelques mois.

  • Le cahier Experts Fonciers

Constitué de 8 à 16 fiches perforées, numérotées et à classement thématique, ce cahier technique est à destination exclusive des membres de la Confédération des Experts Fonciers pour les aider au quotidien dans leur travail. Sa parution est semestrielle et s’accompagne d’une fiche sommaire récapitulative.

  • Le fl@sh Expert Fonciers

Cette newsletter est diffusée tous les trimestres aux Experts Fonciers. Elle comporte des informations sur les actions menées par l’organisation professionnelle, la vie des 14 unions régionales de la CEF et une chronique juridique.

  • Le mag Experts Fonciers

Ce magazine de 28 pages à périodicité semestrielle est rédigé par des professionnels à l’intention des mandants des Experts Fonciers et d’un plus large public. Il comporte des articles pratiques et pédagogiques sur la profession de l’expertise agricole, foncière et immobilière.

Également une PLV salons a été créée (banderole, flamme, totem, badge, plaquette) permettant aux Experts Fonciers de mieux se faire connaître du public dans les salons spécialisés (immobilier et agricole) nationaux et régionaux.

La CEF est notamment présente sur les salons d’automne 2014 :

  • à la foire de Beaucroissant du 12 au 14 septembre,
  • au Space à Rennes du 16 au 19 septembre,
  • au Sommet de l’Elevage à Cournon du 1er au 3 octobre,
  • à Dionysud du 4 au 6 novembre.

Par ailleurs, la CEF a tenu le 24 mai 2014 son congrès triennal à Biarritz sur le thème “L’espace rural : un espace convoité, un espace partagé”. Les débats et tables-rondes qui ont réuni des professionnels ont mis en exergue les questionnements et les enjeux que pose la diminution de l’espace rural au profit de l’urbanisation.

Vous trouverez joint à ce communiqué un exemplaire du mag Experts Fonciers n°3 qui fait la synthèse des différents travaux menés lors de ce congrès.

 

La CEF se tourne vers l’avenir en donnant à la profession qu’elle représente de la lisibilité et de la visibilité !

 

Contact presse :  01 45 27 02 00 • cef@experts-fonciers.com

 

Communiqué à télécharger :